Avec le pont de l’Académie (Ponte dell’Accademia), le pont des Déchaussés (Ponte degli Scalzi), et le tout nouveau pont de la Constitution (Ponte della Costituzione), le pont du Rialto (Ponte di Rialto) est l’un des quatre ponts qui traversent le Grand Canal de Venise, en Italie.
Il est cependant le plus ancien et certainement le plus célèbre d’entre eux, ainsi que l’un des monuments les plus visités de la cité. En 1444, suite à l’écroulement de l’ancien pont en pierre, il fut reconstruit d’urgence en bois pour relier les quartiers de San Polo et de San Marco. Sa forme définitive est attribuée à l’architecte Antonio da Ponte (coïncidence ?) qui en 1588 fut chargé de sa reconstruction définitive et lui donna son aspect définitif.
Ce dernier imagine alors une arche unique de 48 mètres offrant trois passages piétonniers : un au centre et deux à l’extérieur accueillant également des boutiques sous six arches montantes et six arches descendantes. Les trois allées se rejoignent au centre sous deux arches plus grandes. La présence des boutiques fait du Pont du Rialto un des rares exemples contemporains de pont bâti.
Cette merveille architecturale fut saluée par la royauté italienne, célébrée par les vénitiens et glorifiée par les artistes italiens, notamment les peintres qui durant des siècles ont fait de ce monument leur muse, participant ainsi largement à la reconnaissance internationale du pont emblématique.
Découvrez les toiles qui célèbrent les scènes de la vie vénitienne sur pont à travers les siècles.