Qui d’entre nous n’a jamais rêvé « de se faire petite souris » pour se glisser dans les jeux de construction de notre enfance ou dans certaines situations sans se faire repérer ? Il suffit de se rendre au parc un mercredi après-midi pour vite réaliser que les enfants ont bien gardé cet amour pour les univers magiques à travers lesquels on court, glisse, rampe, se faufile, se cache ou se balance. Les aires de jeu, sont spécialement conçues pour maintenir intacte l’imagination sans borne des enfants et pour beaucoup d’entre elles, y parviennent aisément.
La construction d’une aire de jeu est un processus complexe. Les concepteurs d’aire de jeu doivent veiller tout d’abord à ce que la structure s’inclut dans le paysage urbain ou naturel qui l’entoure. À un contexte, une thématique, un imaginaire, il faut ensuite associer un agencement extrêmement précis permettant la circulation des enfants de diverses manières, la multiplication des sensations, des positions possibles pour qu’il puisse gambader en toute liberté et sécurité et surtout, avec le sentiment de pouvoir s’approprier les lieux. Un enfant à quatre pattes dans un tunnel ne sera jamais aussi heureux que s’il parvient à faire de l’aire de jeu un village, une grotte, une caverne, ou une mini-ville dans laquelle il choisira d’élire domicile.
Les architectes et aménageurs des structures de jeu pour les villes se doivent d’être toujours plus créatifs et imaginatifs. Les techniques doivent être adaptées, les matériaux et normes, respectés. Bien sûr, pour attirer les enfants, les couleurs sont de mise. Rouge, bleu, orange… ainsi que l’introduction d’animaux décoratifs.
La prochaine fois que vous observerez des enfants dans un toboggan ou sur une balançoire d’aire de jeu publique, imaginez-vous comment, à leur échelle, ils font de ces cabanes en plein parc, la ville de leurs rêves…
Certaines aires de jeu adoptent une architecture encore plus design que d’autres, pour la joie cette fois-ci partagée des petits et des grands.