Diplomé en informatique de l’Université de Warwick, le jeune Alex Motoc nous délivre des images d’un Londres intemporel, un Londres intime, un Londres qui sort des sentiers battus.
« Ardent défenseur de l’attention aux détails » dans son travail d’ingénieur logiciel, il saisit avec justesse ce qui fait de nos rues cet espace si primordial : il permet des instants de vie. Et c’est finalement cette attention du détail qui permet à Alex Motoc de capturer ces instants si vifs de vie urbaine : « Faire attention aux gens dans la foule me permet de découvrir des scènes intéressantes dans les rues. » décrit-il sur son site internet.
Sa précision des sujets photographiés nous donnerait parfois l’impression d’un Londres intemporel, hors du temps. C’est d’ailleurs peut-être tout l’art du travail d’Alex Motoc : réussir à ralentir le temps, dans une ville qui ne s’arrête jamais et où les rythmes sont cadencés. Les scènes de vie deviennent alors de véritables scènes fascinantes et intrigantes.
Les jeux de lumières, mêlant régulièrement le clair et l’obscur, favorisent également cet effet. Comme si le jour et la nuit s’affrontait simultanément et révélant une certaine immuabilité de nos villes.
Si le travail d’Alex Motoc vous plaît, n’hésitez pas à vous rendre sur son site internet, à découvrir son travail sur Unsplash ou bien à le soutenir via son compte Instagram en cliquant sur la photo ci-dessous :