Nicolas Pierre est un peintre et illustrateur reconvertit il y a deux ans en miniaturiste… de paysages urbains ! Son travail minutieux vise à retranscrire l’atmosphère et les paysages de quartiers populaires dans Paris et ses environs. Pour ce faire, l’artiste emploie une arme : des maquettes ultra-réalistes qui reproduisent tous les détails du paysage urbain : commerces, espaces végétalisés, façades d’immeubles, grafitis… « Le fait de montrer ces décors, en général plutôt communs, en miniature permet selon moi de les percevoir différemment, sortis de leur contexte, et d’en révéler une certaine beauté voire une forme de poésie. » affirme l’artiste.
Pour Nicolas Pierre, la maquette permet de figer matériellement, et donc dans le temps, une urbanité, une manière de vivre, une réalité urbaine. Les œuvres transmettent ainsi une véritable ambiance urbaine. « Les façades décrépies, épiceries, bars pmu, rideaux de fer tagués et autres kebabs aux néons blafards sont ainsi immortalisés à l’heure de la gentrification des faubourgs de la capitale. » témoigne-t-il. Ses maquettes témoignent donc d’une histoire et de l’évolution des quartiers au travers le temps.
Toutes les maquettes sont réalisées à la main par l’artiste à l’aide de carton, papier et peintures. On vous laisse découvrir d’autres maquettes sur sa page Facebook ou sur Instagram en cliquant sur la photo ci-dessous :