Vous connaissiez peut-être André Goncalves Vicente pour son tour du monde à la rencontre des fenêtres qui composent nos villes ? Découvrez désormais son porte à porte en photos !

Tout comme les fenêtres, les portes représentent elles aussi une barrière entre le privé et le public. À la différence que cette barrière est généralement plus aisément franchissable ! La porte reste finalement un point de convergence entre l’intime et le public mais également l’entrée (ou la sortie) vers un nouvel environnement. Qui sait ce qu’il se cache derrière cette porte ? Et derrière celle-ci ? Chacune d’elles apportent à la ville autant de mystères et de curiosités.

C’est peut-être cette fascination pour l’inattendu qui pousse André Goncalves Vicente à photographier les portes des bâtisses lors de ses excursions autour du monde. Et ce qui marque le plus les esprits avec ses clichés, c’est la grande diversité proposée par cet objet pourtant tout ce qu’il y a de plus commun.

Elles possèdent toutes un battant (voire deux, si la taille le permet), une poignée… et pourtant, d’une ville à l’autre, d’un pays à l’autre, les portes nous montrent des visages bien différents. Colorées, voire artistiques au Chili ou d’une unicité déconcertante comme en Espagne, les portes de notre monde deviennent, à travers l’objectif du photographe, un véritable appel à la diversité urbaine.

N’hésitez pas à découvrir toute l’intégralité de son travail sur son site Internet ou son compte Twitter, en print pour votre intérieur ou quotidiennement sur son compte Instagram en cliquant sur la photo ci-dessous :

Le porte à porte mondial de André Goncalves Vicente

Toutes les photographies ont été utilisées et publiées avec l’aimable autorisation de André Goncalves Vicente.