Lancé en 2006 outre-Atlantique par l’architecte Martin Houle, Kollectif a pour mission d’informer, valoriser et soutenir la communauté architecturale du Québec. Rejoint depuis par le chroniqueur Marc-André Carignan, B.Sc. Arch (chef de contenu multiplateforme) ainsi que de l’architecte Grégory Taillon (gestionnaire du compte Instagram), Kollectif marque 2021 d’un grand coup avec le lancement du mouvement #Quiestlarchitecte.
En effet, la problématique de l’invisibilisation des architectes vis-à-vis de leurs propres projets est l’un des nombreux enjeux de la profession. Là où nous pensons directement à mentionner le nom d’un photographe ou d’un artiste jointe à son œuvre, les architectes ont tendance à être décorrélés de leurs réalisations. Ce mouvement a donc pour but de pointer du doigt cet enjeu tout en tentant de renouer contact entre la profession et le grand public.
Photographiés avec brio par le photographe Eric Branover, les architectes posent devant leur réalisation, une manière d’humaniser ces constructions que nous croisons au quotidien. Une manière également de tous nous faire conscientiser la part humaine de chaque réalisation.
«Mon objectif avec cette série était de réussir à attirer l’œil vers les architectes et les designers aux côtés de leur propre création, tout en mettant en valeur l’arrière-plan. Le cadrage, l’éclairage et le traitement des couleurs ont été réfléchis avec soin pour refléter cette intention, pour que les créateurs et leur décor s’entremêlent sans se nuire.»
– Eric Branover
Au-delà de cette campagne photo lancée par Kollectif, le public est également invité à participer à sa façon dans ce grand mouvement en inscrivant #Quiestlarchitecte ou qui #Quiestledesigner sous les publications où le concepteur n’est pas indiqué. Une façon de responsabiliser les professionnels à cette problématique.
Vous souhaitez en savoir plus sur Kollectif, n’hésitez pas à vous rendre sur leur site internet ou suivre leurs actualités sur leur Twitter, leur Facebook ou leur compte Instagram en cliquant sur la photo ci-dessous :