Fondée en 1150 par les Almohades, une dynastie berbère, Rabat tient son nom de cette origine. En effet, les Almohades édifièrent une citadelle, aujourd’hui connue sous le nom de « kasbah des Oudayas« , une mosquée et une résidence privée. Ce tout formait ce que l’on appelle alors un « ribat » ou une forteresse en français : Ribat Al Fath, « le Camp de la Victoire ».
Mais c’est après 1269, lorsque les Mérinides préférèrent Fès comme capitale que la ville connaît un véritable déclin, au point que l’explorateur Hassan al Wazzan rapporte qu’il n’y restaient que 100 maisons habitées en 1515 ! Et ce n’est finalement qu’en 1609, au moment où le roi d’Espagne Philippe III décide de l’expulsion des morisques, que ces derniers retraversent le détroit de Gibraltar pour trouver refuge à Rabat, revitalisant ainsi la ville.
Depuis 1912 et la mise sous protectorat français du Maroc, Rabat devient la capitale de ce beau pays. Elle ne sera depuis plus changée.
Aujourd’hui Rabat accueille de très nombreux touristes internationaux, en 2013 elle faisait d’ailleurs partie des destinations touristiques incontournables selon CNN. Pour cause, une très grande partie de la ville est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco : la kasbah des Oudayas, le jardin d’Essais, la médina, les remparts et portes almohades, les sites du Chellah ou de la mosquée Hassan (dont la « tour Hassan » est le minaret), le mausolée Mohammed-V et le quartier habous de Diour Jamaâ.
Sublimement photographiée par le jeune Mouad, la ville se dévoile sous nos yeux, agrémentée de couleurs vives et chaudes qui rappellent aussi bien la proximité du désert que la chaleur torride dans les rues de la ville. Des photographies pleines de romance, du port à la Tour Hassan, qui expriment joie et douceur.
Découvrez toutes les photographies de Mouad à Rabat et ailleurs au Maroc en le suivant quotidiennement sur son compte Instagram en cliquant sur la photo ci-dessous :