Romain de Sigalas aime capturer l’humble et simple beauté du quotidien. Après avoir longtemps photographié de l’architecture, ce dernier a décidé de s’intéresser à des sujets plus quotidiens. C’est donc dans le décor urbain qu’est la rue que l’artiste exerce désormais son travail de recherche ! Capter un regard, interrogateur, joyeux, pressé, émotif… Tel est le thème de la plupart de ses photographies. Une pratique de la photo de rue inspirée par William Eggleston, Gabrielle Basilico, Raymond Depardon ou encore Daido Moriyama.

Romain de Sigalas aime citer le photographe américain Elliot Erwitt, très connu pour sa photographie symbolique de la ségrégation, « USA North Carolina ». À propos de son art, ce dernier explique en effet : « photographier, c’est réagir à ce que vous voyez, en espérant n’avoir aucune opinion préconçue. Vous pouvez trouver des images partout. Il suffit simplement de remarquer les choses et de les organiser. Vous devez juste prêter attention à ce qui est autour de vous, et vous intéresser à l’humanité et à la comédie humaine ». Une remarque que Sigalas essaie de reproduire dans ses clichés, en repérant ces petits détails du quotidien, comme les regards des urbains, dans les rues de nos villes.

Ses photographies devraient faire l’objet d’une exposition à Bercy en février, si les conditions le permettent ! En attendant, on vous propose de les découvrir virtuellement, sur instagram, sur facebook ou sur son site en cliquant sur la photo ci-dessous :

Romain de Sigalas