On connaît l’engagement de la Suède pour la transition énergétique ou encore pour son urbanisme féministe :un modèle scandinave de plus en plus envié dans tous les pays occidentaux. Mais c’est de toute autre chose qu’il est question ici. Les villes suédoises sont aussi riches de la beauté de leurs architectures, de leurs monuments mais aussi de leurs habitants. Ajoutez à cela, des rues embrumées, un semblant d’activité humaine et vous découvrirez le travail de Lennart Navarrete.
C’est sur Instagram que ce photographe, basé à Göteborg, nous fait visiter les rues de la cinquième plus grande ville de Scandinavie. C’est à la nuit tombée qu’il nous emmène avec lui dans ses déambulations. Ici et là, une silhouette, une voiture, embrumées, comme tout droit sorties d’un univers fantastique. La présence humaine nous parait surréaliste, comme un fantôme de passage, la réminiscence d’une activité humaine et spirituelle en plein rêve.
Cette façon si singulière de photographier la ville permet de faire ressurgir des éléments urbains et de révéler toute la beauté des rues scandinaves, une fois la nuit tombée, lorsqu’elle prend ses quartiers et que la brume s’abat sur les trottoirs de nos rues.
Retrouvez tout le travail photographique de Lennart Navarrete sur son compte Instagram ! Un projet à suivre de près !