En se baladant dans les rues de Lisbonne ou de Lyon, on peut découvrir de drôles d’œuvres géantes. Réalisées dans le cadre de festivals, de décoration de divers espaces de rencontre (musées, tiers-lieux…), ou plus ponctuellement de manière à décorer les rues, les œuvres d’Aheneah se situent à mi-chemin entre la broderie et le point de croix. L’artiste utilise et transforme les techniques traditionnelles employées dans l’univers du tricot afin de créer de grandes pièces modernes et graphiques.

Portraits, paysages, animaux sont réalisées à partir de fils de laine tendus en croix entre des clous, disposés sur de grands panneaux en bois. La technique, qui se rapproche beaucoup de la nouvelle tendance de Yarn Bombing, permet de donner un relief inattendu aux dessins, qui prennent des allures 3D ou de photos pixélisées.

Yarn bombing, c’est une nouvelle forme de street art, qui emploie des techniques traditionnelles comme le tricot afin de décorer les paysages urbains. Née en 2005, aux Etats-Unis, la pratique s’est largement diffusée en Europe, où les artistes valorisent le mobilier urbain par le tricot, le crochet ou toute sorte d’art utilisant des fils. De quoi redorer l’image de ces activités, souvent associées à une population vieillissante !

On vous invite à découvrir le street-art d’Aheneah sur Facebook ici ou même encore sur son compte Instagram ici en cliquant sur la photo ci-dessous :

Aheneah tricot