Grande source de frustration ou d’inspiration pour les photographes urbains, les pylônes et les câbles électriques font partie du mobilier des villes dont nous ne faisons même plus attention, mais qui est pourtant indispensable pour l’accès à l’électricité pour chacun.
La première ville d’Europe a s’être dotée d’un réseau de distribution en courant alternatif est allemande : en 1892, la ville d’Heilbronn allume ses rues.
Depuis cette époque, l’électricité a fait son apparition dans la plupart des villes du monde. Les installations se sont multipliées, enfouies sous le sol, mais marquent le paysage des villes.
Voici une sélection de câbles électriques, raccordements et pylônes pris en photo sous tous leurs angles. Austères et à nus, pylônes et câbles paraissent désordonnés malgré leur géométrie parfaite, créant sur ces clichés des ambiances urbaines si particulières.
Une question perdure, vont-ils continuer à subsister dans une société de plus en plus high-tech, au profit des ondes et des réseaux ?
Découvrez notre galerie ici !