« Clock Tower » (Tour de l’Horloge), « The Great Bell » (la « grande cloche ») ou encore « Big Ben », autant de noms pour cette tour surmontée d’un immense cadrant indiquant l’heure, et rattachée au Palais de Westminster, le siège du parlement britannique situé en plein centre de Londres et au bord de la Tamise. Difficile de passer à côté, elle est devenue l’emblème de la ville et un repère évident pour tous ses habitants, mais aussi l’ensemble des visiteurs du monde entier.
C’est à l’occasion du jubilé de diamant d’Élisabeth II, les 60 ans de son règne célébrés en 2012, qu’elle prend le nom de Big Ben, un surnom dont l’origine reste inconnu. Pleine de mystères, seules les habitants du Royaume-Uni peuvent visiter la tour de l’horloge, après avoir obtenu une autorisation.
L’idée de créer un clocher a germé lors d’un concours lancé après un incendie, en 1834, qui avait détruit une partie du parlement. La cloche de Big Ben pèse 13,5 tonnes, rien que ça… Et elle sonna pour la première fois le 31 mai 1859. On peut l’entendre jusqu’à 6 kilomètres à la ronde.
Désormais partie intégrante de l’âme londonnienne, redécouvrez sa beauté dans les quelques clichés ci-dessous.
Crédit photo ©Marcin via Unsplash
Crédit photo ©henry_be via Unsplash
Crédit photo ©withluke via Unsplash
Crédit photo ©therawhunter via Unsplash
Crédit photo ©juricakoletic via Unsplash
Crédit photo ©adiulici via Unsplash
Crédit photo ©marlonmaya via Unsplash
Crédit photo ©kafailiu via Unsplash
Crédit photo ©paddykumar via Unsplash
Crédit photo ©_miltiadis_ via Unsplash
Crédit photo ©themalni via Unsplash
Crédit photo ©jamie452 via Unsplash
Crédit photo ©sapanpatel123 via Unsplash
Crédit photo ©tufo via Unsplash
Crédit photo ©tomzzlee via Unsplash