Petit tour au plein de cœur de la capitale Russe pour découvrir une des forteresses les plus connues au monde : le Kremlin de Moscou.
Autrefois la demeure des Tsars, puis la rĂ©sidence des dirigeants de l’union soviĂ©tique, il est aujourd’hui le centre politique de la fĂ©dĂ©ration de Russie, puisqu’il est la rĂ©sidence officielle et le lieu de travail du prĂ©sident. Par mĂ©tonymie, « le Kremlin » dĂ©signe d’ailleurs souvent le pouvoir russe ou soviĂ©tique.
Sa forme presque triangulaire rassemble à l’intérieur de son enceinte extérieure, la place Rouge, la Moskova (rivière de Russie), des palais et des cathédrales dont le Grand Palais du Kremlin.
Son architecture et ses couleurs chaleureuses en contraste avec la neige souvent prĂ©sente, en font des bâtiments très orignaux, reflet de la puissance des Tsars, puis de l’union soviĂ©tique.
Kremlenagrad Castellum Urbis Moskvae: la première carte dĂ©taillĂ©e du Kremlin de Moscou, crĂ©Ă©e sous le règne d’Alexis Mikhailovich – Photo via WikipĂ©dia
Le Kremlin et la place rouge ont Ă©tĂ© inscrits en 1990 au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce regroupement de monuments en font une activitĂ© inĂ©vitable des touristes, symbole de la ville et de tout le pays.