Au détour d’une rue, sur les façades de friches urbaines, un détail étonnant attire notre attention. Une voiture dans un looping de béton, le sol arraché comme s’il avait été épluché… Un trompe l’œil plein de réalisme qui peut en surprendre plus d’un ! C’est l’œuvre de ce véritable scénariste urbain, Alex Chinneck.
Dans ses œuvres, l’artiste exploite les paysages urbains du quotidien, pour les transfigurer. En plein Londres par exemple, Alex Chinneck joue avec les décors urbains typiquement anglais constitués de murs en briques rouges.
Vous pourrez découvrir des façades qui semblent glisser de leurs immeubles, ou encore une drôle de maison au revêtement de cire rouge. Conçue dans le cadre d’un festival, le revêtement de cette maison a mis 30 jours à fondre entièrement. Une attractivité pour le moins particulière.
Un autre motif revient souvent dans les grandes œuvres de l’artiste : les fermetures éclair. En jouant avec notre vision, Alex Chinneck nous fait croire que le bâtiment perd sa couche de revêtement, comme s’il s’agissait d’une décoration factice sur le mur. Une fermeture éclair composée de briques s’ouvre effectivement, laissant entrevoir des murs vides. Une façon étonnante de travailler avec les angles de vues et les perceptions !
Pour découvrir encore plus d’œuvres insolites, vous pouvez jeter un coup d’œil au site de l’artiste ici ou sur son compte Instagram en cliquant sur la photo ci-dessous :