Dans une vie citadine, un balcon est un élément-clé, incontournable pour mettre le nez dehors. Exiguë, très vaste, en hauteur, en vis-à-vis… fumeurs et mains-vertes trouvent chacun leur compte dans ces bulles d’air de la vie citadine.
Le balcon à été, dans la sphère artistique, une véritable source d’inspiration et possède à son compte de nombreuses réalisations dont il fait l’objet. Dans le cinéma, le balcon est un élément qui emprunte de multiples visages : dans Fenêtre sur cour, d’Alfred Hitchcock ou dans La Grande Vadrouille de Gérard Oury, ces carrés en bordure de façade, à mi-chemin entre le lieu d’habitation privé et la chute dans la sphère collective et publique, le balcon est un lieu stratégique. On y espionne ses voisins, on s’y cache, on s’y suspend… Quel meilleur endroit pour mettre en scène la dégringolade ? Dans les tableaux d’Edouard Manet, de Gustave Caillebotte, tout deux impressionnistes du XIXème siècle, le balcon représente quant à lui une véritable fenêtre sur le monde nouveau, en transformation, que l’on observe d’en haut et duquel on s’émerveille. Dans des œuvres théâtrales, pour Shakespeare dans Roméo et Juliette, pour Edmond Rostand dans Cyrano de Bergerac, on se sert aussi du balcon comme d’un décor vital à un amour naissant et que l’on doit exprimer.

Le balcon de Juliette de la tragédie théâtrale Roméo et Juliette de William Shakespeare à Vérone en Italie – Photo ©Samuele Schirò via Pixabay
Le balcon est un lieu indéfinissable. Public et privé, en hauteur mais donnant sur le plancher des vaches, il est un véritable atout pour l’observation. Il s’associe au repos, au soleil dont on vient profiter, aux plantes que l’on a plantées, à la ville que l’on veut admirer. Pour beaucoup d’habitants des villes, il est d’ailleurs un critère indiscutable à un foyer chaleureux, car si l’on s’y sent chez soi, il est le seul endroit de nos petits habitats clos, duquel on puisse apercevoir le ciel commun à tous en levant la tête.
En ces temps troublés, où le confinement chez soi est d’ordre, voyage en image sur les balcons en tout genre, qui de Toulouse à Bangkok, sont uniques et appellent à profiter de quelques rayons de soleil.