Ils sont là tous les matins et tous les soirs et à chacun de nos déplacements dans les transports en communs. On les croise sans forcément s’adresser à eux, sans même forcément les remarquer. Ce sont eux pourtant, qui chaque jour nous mènent à notre travail et nous amène chez nous après une journée harassante. Ces hommes et ces femmes des souterrains urbains, ce sont les conducteurs et les conductrices du métro. Janus Van Den Eijnden, un photographe hollandais, a décidé de leur rendre hommage en réalisant cette série de portraits intitulée « New York Subway Drivers ».
Des portraits marquants réalisés depuis les quais, laissant entrevoir les visages des conducteurs à travers les lucarnes de leurs cabines de pilotage. Sans quitter leur lieu de travail, ses chauffeurs de l’ombre se sont prêtés au jeu du photographe.
La fatigue peut se lire sur certains visages. Finalement, même confronté à un public très nombreux chaque jour, le métier de conducteur de métro reste malgré tout solitaire. Enfermés dans leurs cabines, ces agents de l’ombre sont généralement rarement au contact du public.
Un bel hommage à ces travailleurs, des portraits plein d’humanité, à découvrir, en attendant ceux du métro parisien, un jour on l’espère…
N’hésitez pas à découvrir l’intégralité du travail photographique de Janus Van Den Eijnden en vous rendant directement sur son site internet, son compte Facebook et Twitter ou encore sur son compte Instagram en cliquant sur la photo ci-dessous :