Dans ses photomontages, Vincent Zénon Rigaud mêle les images du présent aux vieilles cartes postales historiques. Le recollement, estompé, laisse place à un panorama unifié et nous transporte dans un voyage spatio-temporel.
Reims est la ville la plus meurtrie par la Première Guerre mondiale.
Après son bombardement, un grand débat déchire la ville. Faut-il reconstruire, ou bien maintenir les traces de passé, en souvenir des atrocités de la guerre? La Cathédrale Notre-Dame de Reims se place en figure de proue de cette polémique. Finalement celle-ci est restaurée par Henri Deneux, directeur des Monuments historiques.
Détruite à 80%, Reims connaît donc une phase intense de reconstruction durant les années 1920. Les façades Art déco fleurissent dans le centre-ville comme dans les faubourgs. Parmi les édifices significatifs de cette époque, citons la bibliothèque Carnegie, l’Eglise Saint-Nicaise, la Villa Douce, le cours Langlet, les grands magasins ou encore les hôpitaux… Ancien berceau mondial de l’aviation, la ville est aujourd’hui réputée pour son champagne, inventé au XVII° siècle par Dom Pérignon au monastère d’Hautvillers, et est désormais désignée comme Ville d’Art et d’Histoire.
Ce projet de longue haleine nécessite un travail préparatoire de recherche important. Donc si vous êtes passionné d’histoire, n’hésitez pas à prendre contact avec le photographe, pour faire revivre ensemble le patrimoine rémois !
Découvrez-en plus sur le site internet de Vincent Zénon Rigaud et n’hésitez pas à soutenir son projet sur son Facebook, son Twitter ou encore sur Instagram en cliquant sur la photo ci-dessous :