Premier stop en Suisse ou le Rhône prend sa source dans le glacier du même nom. Le fleuve a littéralement, au départ, la tête dans les nuages puisque qu’il culmine à 2 209 mètres. Le fleuve se situe à l’extrémité du Valais, dans le massif des Alpes uranaises. Il parcourt ensuite 290 km en Suisse, se jetant dans le Léman pour en sortir à Genève. Il entre ensuite en France, où il parcourt plus de 500 km.
Sa longue trotte le mène dans le delta de Camargue. Il finit son cours dans la mer Méditerranée bien loin de son glacier de départ. Port-Saint-Louis-du-Rhône est la dernière ville traversée par le Rhône.
Lors de son périple quotidien, le Rhône rend visite à de nombreuses villes comme Lyon, Annecy, Valence ou Arles.
C’est par ailleurs le seul fleuve reliant la Méditerranée à l’Europe du Nord. Il constitue depuis les Rhodiens et les Phéniciens un axe majeur de circulation des populations et des marchandises. Élément structurant dans l’organisation des territoires, le fleuve a aussi conduit les hommes à se surpasser pour le dompter et surtout le traverser. Il est donc chargé d’histoire. Par exemple en août 218 av. J.-C., les livres nous racontent qu’Hannibal traverse le Rhône avec son armée de 80 000 hommes et 37 éléphants. Le but étant d’attaquer Rome par voie de terre. Sous les ordres de Scipion, l’armée romaine étant toute proche de la rive gauche préfère remonter le long du fleuve à vive allure pendant quatre jours pour l’éviter et ainsi affronter l’ennemi en Italie, sur son territoire.
Découvrez notre portfolio sur le Rhône avec de magnifique clichés qui vous donnerons envie de le suivre dans son voyage journalier.
Crédit photo ©NordNordWest via Wikipédia
Crédit photo de couverture ©Jean-Pierre Dalbéra via Flickr