L’architecture peut-elle venir à la rescousse en s’attaquant aux défis mondiaux les plus pressants du moment ? C’est en tout cas le pari des douze équipes d’architectes désignées lauréates du World Architecture Festival. Douze projets pour autant d’enjeux, que ce soit la pandémie mondiale, l’urgence climatique, l’identité culturelle ou encore le vieillissement de la population.
Un des premiers projets qui nous a intéressés est celui de la Silo City, sur la rivière Buffalo dans l’État de New-York, qui a gagné le prix de la réutilisation. Cet ancien site industriel, composé du plus grand nombre d’élévateurs à grains du monde, va se transformer en un gigantesque campus dédié à l’art et à la culture. Le site, de près de dix hectares, pourra alors accueillir des institutions mondiales comme des artistes locaux, et sera complété par des espaces commerciaux et résidentiels.
Dans la catégorie alimentation, c’est les Amas de Sable de Cagbalete, imaginés par l’agence de Carlo Calma, qui est mis en avant. Sur cette île des Philippines, l’idée est de développer l’éco-tourisme en mixant l’agriculture et les loisirs, notamment à travers des restaurants ne s’appuyant que sur des producteurs locaux en circuits donc ultra-courts.
Si vous souhaitez découvrir tous les autres projets sélectionnés, rendez-vous sur le site du World Architecture Festival en suivant le lien ci-dessous ! Vous pourrez aussi découvrir les architectes présenter leurs projets en direct, lors d’un évènement virtuel du 12 au 14 juillet.