Son nom ne vous dit sûrement rien. Pourtant la ville de Zaandam, située à une dizaine de kilomètres de l’entité amstellodamoise, est l’un des coins les plus visités du pays. Elle est née de la la fusion de deux villages en 1811 : Oostzandaam et Westzaandam, respectivement Zaandam-est et Zaandam-ouest. Elle fut unique et indépendante sous la main de Napoléon 1er, lorsque les Pays-Bas faisaient partie intégrante de la France. Aujourd’hui, sous l’effet des politiques d’aménagement du pays qui favorisent une fusion des villes pour une gestion simplifiée, Zaandam est agrégée à six autres villes de la région du Zaan depuis 1974. Elles forment, à elles sept, la commune de Zaanstad.
Malgré la fusion, elle reste la plus importante des sept grâce à ses fonctions politiques, touristiques, mais aussi esthétiques. Son architecture typique et colorée lui donne un design unique. Les petites maisons en bois, toujours dans les mêmes tons verts et bleutés, constituent la réelle identité de la ville. Mais pourtant, même si à l’origine elles le sont et que certaines ont résisté au temps, certaines de ces petites maisons ne sont pas traditionnelles et se sont transformées en hauts bâtiments. Nul besoin d’être fin connaisseur pour s’apercevoir que ceux qui prennent la forme de gigantesques maisons traditionnelles, ne sont en fait que des faux-semblants de tradition et sont en réalité ultra-modernes.
La mairie, la gare, les hôtels, les commerces… une bonne partie de la ville a opté pour garder cet aspect authentique, dans un souci de cohérence et d’identité, mais aussi d’attractivité touristique. Pour certains, leur construction s’est terminée dans les années 2010 et résulte d’un enchevêtrement architectural, comme pour l’hôtel Inntel qui a reconstitué 70 profils de maisons différentes pour ses façades, allant des profils d’habitations les plus modestes aux plus aisés.
L’identité locale s’est aussi largement construite sur les moulins. Situés en périphérie de Zaandam, ils ont permis le développement économique et industriel de la région, on en recensait d’ailleurs plus de 600 dans la région du Zaan. Aujourd’hui, en plus de leur fonction première de transformation, ils sont le spot touristique de la ville et sont classés au patrimoine culturel mondial par l’UNESCO.
Si l’envie vous prend d’aller y jeter un œil, ne vous attendez pas à un petit village paisible où il est possible d’observer le meunier au travail dans son moulin. La ville s’est organisée pour accueillir le million de touristes venu chaque année : visites touristiques, magasins de souvenirs, shooting photo, musées… De quoi parfaire votre expérience de visiteurs ! Alors, tentés ?
Crédit photo de couverture ©️Pixabay