Un concept novateur : l’urbanisme du care
Le concept de « care », qui signifie prendre soin des autres, trouve de plus en plus de résonance dans les sociétés occidentales, tant au niveau politique, managérial, qu’économique. Yoann Sportouch, urbaniste et philosophe, applique ce principe à l’aménagement avec « Pour un urbanisme du care », proposant ainsi une approche où l’attention à l’autre et l’idée de prendre soin des vulnérabilités est au cœur des décisions.
En mêlant réflexions théoriques, récits personnels et expériences de terrain, Yoann Sportouch dessine les contours d’une ville où la solidarité, la considération d’autrui et la réponse aux besoins locaux sont primordiales. Il s’agit d’une démarche qui contraste fortement avec les tendances actuelles de développement urbain, souvent dominées par des intérêts économiques, de croissance ou encore d’attractivité.
Répondre aux défis contemporains
À l’heure où la crise du logement se fait sentir dans toute l’Europe, « Pour un urbanisme du care » apparaît comme un texte fondateur. Il s’adresse non seulement aux acteurs de la fabrique urbaine – urbanistes, architectes, décideurs politiques – mais aussi à tous ceux qui cherchent des solutions pour reconstruire le lien social et atténuer concrètement les inégalités.
En cette période de tensions politiques et sociales, marquée par la montée des extrêmes, le livre de Yoann Sportouch propose des pistes pragmatiques et humaines pour réagir face aux discours populistes et divisifs. Il prône des politiques urbaines qui privilégient la solidarité et la considération d’autrui, des valeurs essentielles pour soigner les fractures urbaines et sociales et refaire société.
L’auteur : Yoann Sportouch
Yoann Sportouch est urbaniste et philosophe, rédacteur en chef de Lumières de la ville et fondateur de LDV Studio Urbain, une agence de conseil en prospective urbaine et en stratégies d’usages au service de la transformation de la ville.
Un ouvrage pour tous
« Pour un urbanisme du care » est plus qu’un simple livre dédié aux acteurs de la fabrique urbaine, c’est un appel à l’action. Il invite chaque lecteur à repenser sa vision de la ville et à participer à la construction d’un environnement urbain plus solidaire et inclusif. En privilégiant l’humain, cet ouvrage offre une réponse concrète et inspirante aux défis urbains contemporains.
L’urbanisme du car, un ouvrage édité aux Editions de l’aube et disponible sur commande sur ce lien. Pour trouver ce livre en librairie, c’est par ici !