En France, près d’un enfant sur quatre ne peut pas partir en vacances, une situation qui s’est empirée avec la crise sanitaire. L’opération quartiers d’été propose des activités dans les quartiers prioritaires, afin de lutter contre l’ennui dans les cités défavorisées et de faire voyager les enfants le temps d’une activité. Les activités proposées dans le cadre de ce programme sont diverses : stages d’été, formations, activités de plein air pour les plus jeunes… Face à la prolongation de la crise sanitaire, Nadia Hai a décidé de réitérer l’expérience cet automne.
Pour la déléguée à la ministre de la ville, il s’est agit d’un véritable succès : « les Quartiers d’été, c’est du concret, ce n’est pas un concept. Devant ce succès, j’ai décidé de reconduire le dispositif pour les vacances de la Toussaint, dans le respect des consignes sanitaires. Nous nous fixons l’objectif ambitieux qu’au moins 150 000 jeunes des quartiers puissent bénéficier d’activités à la fois pédagogiques et ludiques ».
Menées par des acteurs de terrain (collectivités, associations, élus locaux), l’action quartier d’été a en effet permis de toucher 500 000 enfants au cours des vacances d’été. C’est en prévision des vacances de la Toussaint que la ministre de la ville a relancé le programme. Baptisé “quartiers d’automne”, il permettra au moins à 150 000 jeunes issus de quartiers prioritaires d’apprendre et de s’amuser au cours de vacances scolaires. De l’Oise au Calvados, des tournois de football, des projections de films en plein air ou encore des ateliers de secourisme seront ainsi organisés. Un chouette projet, à retrouver ici.