Tirer les enseignements de la crise sanitaire
En figeant brutalement le rythme urbain et la vie sociale, la pandémie de Covid-19 nous a donné l’occasion de faire le point avec nous-même et de prendre du recul sur les évènements. Malgré nous, nous avons tous fait l’expérience concrète de notre vulnérabilité collective, résultant d’un mode de vie destructeur de l’homme et de l’environnement.
Faire advenir la ville écologique, démocratique et égalitaire
Nous ne pouvons nous résoudre à la course infernale à la reprise, insiste le Manifeste. L’électrochoc de la crise sanitaire doit déboucher sur autre chose. L’urgence est d’agir maintenant pour créer une ville écologique, démocratique et égalitaire. C’est l’objet de la création du mouvement Printemps des villes.
La responsabilité de la fabrique urbaine
Le mouvement souligne la responsabilité particulière des acteurs de la fabrique urbaine dans la construction de villes durables et inclusives. C’est pourquoi chacun est invité, à son échelle, à « faire sa part », selon la formule consacrée par le mouvement des Colibris. Printemps des Villes s’attache à promouvoir les bonnes pratiques qui émergent de la mobilisation des acteurs engagés. Face à l’urgence, il faut passer à l’action, maintenant !
« Agir pour que chaque projet urbain intègre les conditions nécessaires à la transition écologique des villes.
Agir pour que chaque projet urbain mette l’humain au premier plan, favorise l’inclusion et contribue à faire advenir l’égalité de tous les citoyens des villes.
Agir pour que chaque projet urbain soit pensé et construit avec les habitants, afin de recréer toutes les conditions de la démocratie locale et nationale. »
Un mouvement qui s’adresse à tous les volontaires !
Architectes, urbanistes, paysagistes, promoteurs immobiliers, aménageurs, bailleurs, acteurs du logement social, collectivités, élus, bureaux d’étude, entreprises de construction, AMO, AMU, placemakers, associations, usagers…. Tous les acteurs de la fabrique urbaine qui se reconnaissent dans les valeurs défendues par le Manifeste, et qui veulent s’unir pour agir, sont invités à converger !
Pour la convergence d’actions
Dans cette optique, le mouvement Printemps des Villes se propose d’être un catalyseur des actions engagées en faveur de la ville en mutation. Pour être efficaces, ces initiatives concrètes doivent être coordonnées entre les acteurs, au-delà des divergences qui peuvent exister par ailleurs. Ni un cercle de réflexion, ni un club, Printemps des Villes est une nouvelle communauté d’actions pour faire advenir la ville écologique, démocratique et égalitaire.
Rejoignez le mouvement !
Alors vous exercez une activité professionnelle qui contribue à « faire la ville », et vous vous reconnaissez dans les valeurs que portent Printemps des Villes ? Rejoignez le mouvement en signant le Manifeste d’adhésion ! Pour plus d’informations : https://www.printempsdesvilles.com/contact