L’objectif de la compétition Propel by MIPIM 2020 est de révéler des startups du monde entier, qui innovent quotidiennement pour révolutionner la fabrique urbaine et répondre aux enjeux urbains, économiques, sociaux et environnementaux de nos sociétés. Les deux journées sont rythmées par des talks, des conférences et des rencontres entre experts de l’urbanisme, de l’architecture et de l’immobilier.
Cette année le Propel by MIPIM Paris était notamment l’occasion d’échanger avec des experts sur les problématiques d’actualités liées à la crise sanitaire et au futur de nos villes. Des tendances de fond ont aussi été abordées, telles que l’économie circulaire et collaborative ou encore le futur du travail dans une société post-covid.
C’était également une belle opportunité pour venir découvrir des incubateurs et des structures innovantes comme Impulse Partners, Léonard, Station F et bien d’autres. Les participantes et participants ont même pu assister à une intervention virtuelle du co-fondateur d’Apple, Steve Wozniak, au sujet des progrès technologiques à venir, des évolutions dans l’entreprenariat et le monde du travail.
Pour revenir à la compétition, 12 startups concouraient dans 4 différentes catégories : durabilité, expérience usager, data et investissement. Et cette année, le jury a désigné comme les plus innovantes les structures suivantes :
- Thermo Terra dans la catégorie Durabilité, qui développe une nouvelle technologie permettant d’utiliser les fluctuations d’humidité dans l’air pour produire de l’énergie grâce à l’utilisation de matériaux adaptés,
- Space Os dans la catégorie Expérience Usager, qui conçoit une plateforme numérique de gestion d’espaces de travail, flexible et centrée sur les besoins de chaque professionnel,
- Cubi Casa dans la catégorie Data, qui révolutionne la spatialisation virtuelle par la création d’une application qui numérise des plans d’étage clairs et professionnels en images haute résolution,
- Inviertis Properties dans la catégorie Investissement, qui permet la réalisation de ventes et d’investissements de biens immobiliers malgré la présence continue de locataires grâce à une interface numérique adaptée.
Si vous souhaitez en savoir davantage sur ces startups lauréates ou sur le déroulement du Propel by MIPIM Paris 2020, nous vous invitons à lire le résumé du premier jour ici et du deuxième jour là ! Nous vous recommandons également de suivre la plateforme du Propel by MIPIM afin de découvrir les prochains évènements à New York et Hong Kong.
Crédit photo de couverture ©️S. D’HALLOY – Image & Co