Provins : 1 euro pour une soupe solidaire !
Crédit photo ©@anniespratt sur Unsplash
C’est à Provins que Olivier Stenzer a décidé de lancer son initiative solidaire, nommée l’Essentiel. Situé au 33 rue Hugues-le-Grand, le restaurant offre chaque lundi, mercredi, vendredi et samedi dès 19 heures une soupe chaude ou froide, pour les personnes seules ou démunies qui le souhaitent.
Cette idée, financée au moyen d’un budget participatif, lui est venue en réaction aux dérives du Black Friday et de la surconsommation engendrée à cette période. Le restaurateur propose donc, en plus d’un repas à moindre prix, un moment d’écoute et de convivialité pour des personnes en manque de lien social.
Ce principe existe d’ailleurs depuis mars 2018 à Clichy avec le restaurant One Each, qui oscille entre restaurant classique et table solidaire. Le midi, les habitants et actifs du quartier y prennent des repas autour de 15 euros, et le soir, les mêmes plats sont proposés pour un euro symbolique aux personnes envoyées par les associations partenaires, comme le Secours Populaire, les Restos du Coeur ou encore le Secours Catholique.
Un concept original qui permet de jouer sur différentes temporalités de la restauration et d’inclure une plus grande mixité de population, dans un espace convivial et chaleureux.
Et pleins d’autres actus ici !