Pendant la semaine du design à New-York, le NYCxDESIGN, l’agence «donttakethisthewrongway» a eu l’ingénieuse idée d’installer dans de nombreuses rues des punching-balls, dont la seule règle inscrite est simple «à utiliser à vos risques et périls ; un lieu sain pour vos frustrations».
Une action individuelle pour le bien-être de la collectivité
En mêlant les préoccupations personnelles des habitants à l’espace public, la ville qui ne dort jamais propose une approche anti-stress. Véritable exutoire pour certains, et aménagement insolite pour d’autres, ces installations sont tape à l’oeil et elles ont particulièrement marqué les esprits des divers publics, que cela soit celui de ceux qui participent à la Semaine du design, ou encore des designers curieux, mais surtout des passants.
Crédit photo by i yunmai via Unsplash
Plus qu’un dispositif anti-stress, c’est finalement une expérience utile (et intelligente!) qui anime les rues new-yorkaises, par des aménagements censés apaiser les habitants et en interaction directe avec eux. Evidemment, cela attire leur attention, surpris par la présence d’une telle installation, et in fine, si quelques coups dans le punching-ball libèrent vraiment les tensions accumulées par certains, il y a de grande chance pour que la présence de celui-ci améliore l’apaisement de tous.
Crédit photo de couverture ©Hardik Pandya via Unsplash