Ce tumulte sonore n’est pas caractéristique seulement des métropoles que nous connaissons aujourd’hui. Dès le 17ème siècle, elle a intéressée de nombreux artistes à commencer par le poète Nicolas Boileau qui se plaignait des bruits incessants de la capitale française :

 

 Tout conspire à la fois à troubler mon repos,

Et je me plains ici du moindre de mes maux :

Car à peine les coqs, commençant leur ramage,

Auront des cris aigus frappé le voisinage

Qu’un affreux serrurier, laborieux Vulcain,

Qu’éveillera bientôt l’ardente soif du gain,

Avec un fer maudit, qu’à grand bruit il apprête,

De cent coups de marteau me va fendre la tête.

J’entends déjà partout les charrettes courir,

Les maçons travailler, les boutiques s’ouvrir :

Tandis que dans les airs mille cloches émues

D’un funèbre concert font retentir les nues ;

Et, se mêlant au bruit de la grêle et des vents,

Pour honorer les morts font mourir les vivants.

Les bruits ont certes changés, ils se sont, pour beaucoup, artificialisés. Le chant du coq est désormais remplacé par le bruit strident du camion poubelle, le vacarme des roues de charrette par les klaxons des conducteurs en mal de patience. Cependant, ils restent des sources d’inspiration pour de nombreux artistes qui, aidés de la technologie moderne, en font des objets musicaux à part entière.

 

Cette dernière vidéo extraite du film « August Rush » de Kirsten Sheridan nous montre bien qu’une certaine homogénéité peut être entendue lorsque ces sons sont ajoutés les uns aux autres pour former une mélodie urbaine unique à chaque ville.

La technologie venant en renfort des ces expérimentations, retour sur différentes applications digitales données aux sonorités urbaines.

 

The Chime

 

The Chime est un outil composé d’une collection de 18 capteurs mesurant 27 paramètres assemblés pour traduire poétiquement les impulsions et les flux de la ville en son. Son créateur, un tout jeune canadien du nom de Marc de Pape explique son raisonnement en ces mots :  
« Je pense que la ville est trop souvent représentée par des systèmes abstraits et des cartes, une tendance portée par une poursuite réductionniste de l’efficacité et qui ignore les idiosyncrasies qui se produisent au niveau de la rue. C’est le bruit dans le système, la richesse, qui rend finalement les paysages générateurs des villes. » 
De cette idée originale a été tiré un album de 14 titres aux sonorités envoutantes, réinterprétant les bruits de la ville de Toronto :

Fuzzy Logic

 

Fuzzy Logic est un projet spéculatif qui répond à la pollution sonore par une composition musicale. Le bruit de trafic est  la combinaison inorganique de sons conçus individuellement. En exploitant le potentiel des déplacements actuels vers le transport électrique, le projet présente une alternative: le bruit lui-même devient l’objet de la conception et le trafic devient une expérience musicale. L’accent est mis sur le futur électrique des tuktuks indigènes indiens. Chaque tuktuk joue un instrument distinctif et donne ainsi un sens musical dans son ensemble. Le trafic devient alors une jam session, une sorte d’orchestre en mouvement

 

 

Mix the city

Prenons de la hauteur quant aux sonorités urbaines. Différent en tout point mais tout aussi fascinant, Mix the city transforme n’importe quel internaute en un DJ. Ainsi vous pourrez remixer les sons des différentes villes avec des artistes locaux pour créer votre propre musique La musique Devenez un DJ. Remixez les sons de différentes villes avec des artistes locaux, pour créer votre propre paysage musical unique.

 

Soundcities 

Ce logiciel permet à tout un chacun de découvrir les sons qui rythment les journées des habitants du monde entier. A travers ces différents relevés sonores, on peut percevoir les différentes sonorités, que l’on se trouve à Djakarta ou à New-York : travaux, terrasse de café, enfants qui jouent dans les parcs… Cette bibliothèque de sons mondiales pourrait ouvrir la voie à certains artistes pour des futures oeuvres musicales uniques et originales. On pourrait ainsi imaginer utiliser toutes ces datas pour créer des musiques « municipales », des sonorités représentatives de chacune des villes qui composent notre belle Terre.