Nombreux sont ceux qui se souviennent des départs en vacances ou des week-end qu’ils ont passé à l’assaut d’une ville inconnue. Plusieurs jours à l’avance, nous prenions notre bonne vieille carte Michelin et notre Guide du Routard pour préparer notre itinéraire, repérer les stations service ou trouver le bon plan restau ! Aujourd’hui, le pouvoir du smartphone a complètement changé notre rapport à la mobilité. Si nous sommes toujours aussi friands de découvertes urbaines, notre comportement a évolué. Plus besoin d’anticiper, plus besoin de connaître les lignes de métro par cœur, plus besoin de repérer les lieux avant de venir. Si nous sommes conscients que les smartphones ont changé nos vies, qu’implique réellement leur arrivée dans nos vies urbaines ?
Le smartphone pour une offre illimitée de services
En effet, le smartphone, ce petit objet connecté que nous glissons très facilement dans notre poche, révolutionne la diversité et la qualité de l’offre en services de mobilité. Ces dernières années, les applications n’ont cessé de fleurir pour nous faciliter la vie et rendre nos déplacements de plus en plus intelligents.
C’est d’abord sa capacité de géolocalisation qui est révolutionnaire. Tout smartphone est doté d’une appli de base telle que Google Maps, qui vous offre un plan ou un itinéraire en voiture, en vélo, à pied ou même en transports en commun.
Vous prenez la voiture ? Waze vous informe en temps réel de l’état du trafic et vous propose une alternative en cas de bouchons. Besoin de trouver une place en ville ? Placelib vous indique le chemin !
Aujourd’hui, quand vous arrivez dans une ville, il vous suffit de télécharger l’appli de la compagnie de transports en commun locale pour vous déplacer de manière efficace. Plus besoin de regarder le plan à l’entrée de la bouche de métro ! Ni même de marcher des heures à la recherche d’une station ! Le smartphone est là pour vous aider ! Un problème sur une ligne de transport ? L’appli vous l’indique en temps réel et vous propose un itinéraire bis.
Bike Predict from Clement Collignon on Vimeo.
Vous êtes en vélo ? Bike Predict vous indique l’endroit où vous trouverez une place au plus près de votre destination. Peur de vous mêler aux voitures ? BikeCitizens vous propose des itinéraires spéciaux pour les vélos, pour pédaler en toute tranquillité en ville.
Aujourd’hui, l’application mobile révolutionne tellement nos logiques de mobilités qu’à Londres, ce sont maintenant les bus qui deviennent intelligents avec la nouvelle appli de Citymapper ! Le smartphone sait tout, partout, tout le temps sur notre mobilité. Il est devenu notre meilleur conseiller pour nos déplacements quotidiens comme pour nos visites occasionnelles. Mais qu’est-ce que cela implique sur notre rapport à la ville ?
La smart mobilité nous est-elle bénéfique ?
Nos smartphones nous offrent aujourd’hui une autre manière de visiter une ville ou d’apprécier notre quotidien urbain. Ils nous permettent de faire disparaitre les contraintes et imprévus, facteurs de stress inutiles dans la jungle urbaine. L’aspect négatif de cette offre aussi complète est que nous n’ayons plus forcément besoin de réfléchir ni de maîtriser notre environnement de la même manière qu’avant. Nous n’en avons plus la même représentation.
Alors que nos parents avaient une représentation mentale spatialisée qui leur permettaient d’aller d’un point à l’autre de la ville sans aucune aide, nous comptons beaucoup plus sur notre téléphone. Aussi, lorsque nous étions perdus, nous demandions notre route. Aujourd’hui, nous maitrisons l’imprévu dans notre mobilité. Vous êtes perdus ? Pas besoin de chercher pendant des heures, il vous suffit de sortir votre téléphone.
Nous pourrions penser à une forme de dépendance à cet objet de mobilité, qui nous abrutit. Comme si nous avions perdu cette capacité à spatialiser les éléments et à mémoriser nos trajets. Mais l’objet numérique, loin de nous asservir, nous permet de développer d’autres capacités et de vivre la ville autrement. En passant moins de temps dans les transports, on en passe plus à vivre d’autres expériences par exemple. L’aspect de géolocalisation nous permet aussi de découvrir des endroits que nous n’aurions jamais connu avec notre carte papier.
Loin de nous asservir, la smart mobilité nous pousse simplement à penser autrement notre mode de ville !