Il s’agissait cette année de la première édition de ce trophée, à laquelle ont participé 15 projets répartis dans 3 catégories distinctes : construction neuve, rénovation, mixité / animation de quartier. Parmi les 15 candidatures, 3 concourraient également pour une quatrième catégorie « grande hauteur ».
L’objectif général était donc pour les entreprises présentes de dévoiler les forces de leurs projets en faveur du dynamisme des quartiers d’affaire. Ils devaient également démontrer une certaine innovation dans les méthodes de construction, dans l’impact environnemental et dans l’usage pour les utilisateurs du lieu. Et le projet lauréat ayant reçu le Grand Prix de cette édition est celui qui d’après le jury semble favoriser davantage l’intégration d’une vie étudiante au sein d’un quartier jusqu’alors moins vivant en soirée. C’est donc le Campus de la Grande Arche qui remporte le trophée. En accentuant la présence étudiante dans le quartier de la Défense, et en proposant une coopération entre les entreprises et les étudiants, le projet est celui qui a le plus convaincu le jury.
Malgré un unique lauréat parmi l’ensemble des projets (un vainqueur était également sélectionné dans chacune des 4 catégories), les candidats ont tous, à leur manière, démontré une certaine volonté de réaliser une architecture qui respecte les enjeux d’aujourd’hui. La première édition d’un tel concours démontre une volonté de rechercher une certaine qualité d’usage des bâtiments récents, qu’ils soient neuf ou rénovés. La performance architecturale et urbaine en matière de respect de l’environnement, ainsi que la mixité des quartiers d’affaires sont le synonyme d’un désir de redonner de la vie à tous les types d’espaces, à toutes les heures de la journée.
Espérons même que les prochaines éditions permettront à encore plus de candidats de présenter leurs projets innovants pour obtenir le trophée !