Utiliser des applications pour optimiser ses déplacements ou trouver une place de stationnement
Notre sélection : Les Parkings partagés Zenpark
Partager son parking ? C’est ce que propose Zenpark, une start-up qui propose une application numérique pour faciliter la location des places inoccupées des parking privés. Un bon moyen pour rentabiliser et optimiser les places vacantes des hôtels, bailleurs, administrations, etc. L’utilisateur a simplement à installer l’application gratuite pour avoir accès à ce service moins cher que les parkings publics. Un bon moyen d’augmenter les places disponibles en ville sans en créer de nouvelles !
Pour en savoir plus, c’est par ici !
Proposer des solutions alternatives aux rejets nocifs
Découvert au MIPIM : Les bornes à voitures électriques Electric Loading
Véritables stations, ces bornes proposent un chargement facilité et rapide pour les voitures électriques ! Compatibles avec 95% des véhicules, elles sont adaptables à tout type d’infrastructures. Elles sont géolocalisables sur une application et il est possible de les installer autant dans les résidences privées que sur l’espace public.
Pour en savoir plus, c’est par ici !
Faciliter l’usage du vélo en ville
Notre sélection : Des stationnements vélos innovants Bikbox
Développer l’usage du vélo en ville, c’est certes créer des pistes cyclables, mais pas que ! Les problèmes de stationnement touchent aussi les cyclistes. En effet, accrocher son vélo sur un mobilier urbain augmente le risque de vol. La start-up Bikbox propose des locaux vélos box de stationnement sécurisé, permettant d’accueillir jusqu’à 6 vélos, qui peuvent être installés partout (résidences, entreprises, transport, etc). Leur originalité ? Ils sont connectés. Autrement dit, ils n’ont pas besoin de clé, un smartphone, une carte de transport ou un digicode suffit pour y avoir accès.
Pour en savoir plus, c’est par ici !
Adapter l’offre de transports aux usagers
Flexo, le service de bus flexible
Flexo est un service de transports en commun qui s’adapte aux utilisateurs. Ce bus flexible permet aux habitants d’appeler AlloFlexo pour indiquer sa localisation et convenir d’un lieu de ramassage. Une fois le rendez-vous prit le conducteur établit un itinéraire qui permet de s’adapter aux besoins de tous les usagers. Cela permet aux petites villes d’avoir un moyen de transport adapté !
Pour en savoir plus : Carnet d’urbanités #2