À Lausanne, certes on vient de décerner des prix aux meilleurs aménagements cyclistes et piétons de l’agglomération, pour autant on oublie pas d’élire aussi les pires. Une démarche qui peut surprendre mais qui cherche avant tout à sensibiliser.
À l’initiative d’associations en faveur du développement des mobilités douces, des prix viennent de récompenser d’un côté les aménagements sources d’espoirs pour l’avenir, et l’autre ceux qui sont de belles déceptions. L’objectif de la démarche selon eux est bien sûr d’avoir une réflexion constructive : il ne s’agit pas de dénigrer « bêtement » les ratés, mais plutôt de sensibiliser aux déplacements doux (cyclistes ou piétons) afin qu’ils soient davantage pris en compte et de réfléchir à ces « erreurs » pour favoriser et encourager les bonnes pratiques.
qui facilitent les raccourcis en réduisant les détours superflus. ©Florian Cella
de carrefour qui en fait une place peu conviviale que l’on n’apprécie pas traverser. ©Florian Cella
C’est donc ainsi que Lausanne s’est retrouvée louée pour la qualité de deux de ses aménagements, tout en recevant quand même un prix pour l’aménagement piéton le plus décevant. Comme quoi il est bien possible de faire le meilleur comme le pire.
Au delà de l’anecdote, cette remise des prix propose un nouveau moyen de sensibiliser, qui bien que discutable, permet selon les associations organisatrices de discuter autrement des ratés urbains en les transformer en étude de cas sujette au débat.