Ça fait l'actu !

Le Refettorio : un restaurant social et solidaire pas comme les autres

Brève
La Rédaction , le 14 octobre 2019
Installé en plein coeur de Paris dans la crypte de la célèbre église de la Madeleine, un projet social et solidaire, initié par le chef triplement étoilé Massimo Bottura et dirigé par le chef Maxime Bonnabry-Duval, a été inauguré en mars 2018.
Le concept est simple : proposer des repas de qualité aux plus démunis. Chaque jour de nombreux bénévoles et chefs renommés investissent la cuisine et la salle de ce restaurant gastronomique, et propose des repas gourmands et gratuits aux personnes en précarité financière. Cette initiative s’est également développée à Milan, Londres et Rio, et participe chaque jour à lutter contre les situations d’exclusion sociale. 

Pour offrir ces repas gastronomiques, rien n’est laissé au hasard. Le savoir-faire des plus grands talents culinaires, tels qu’Hélène Darroze, Anne-Sophie Pic ou Alain Ducasse, est mis à contribution quotidiennement. Des bénévoles appliqués offrent un service digne des plus grands restaurants. Même le décor, réalisé par les artistes français Prune Nourry et JR, permet de garantir aux clients une immersion totale dans un lieu unique et personnalisé. 

Avec une centaine de repas cuisinés et servis par jour, le Refettorio c’est aussi un concept écologique. En effet, pour lutter contre le gaspillage alimentaire, les plats sont préparés à partir d’invendus des géants de la grande distribution. Le chef Massimo Bottura est d’ailleurs une personnalité engagée dans la lutte contre le gaspillage alimentaire et il est notamment le fondateur de l’association Food for Soul, un organisme qui développe des cuisines communautaires. 

Plusieurs associations gravitent autour de ce projet, notamment pour informer les personnes en précarité financière de l’existence d’une telle initiative, mais aussi pour les inciter à profiter de ce moment. Ainsi, en plus de proposer un lieu social, culturel et écologique, l’idée est surtout de partager un moment de partage et de convivialité. 

De plus en plus de projets autour de la cuisine solidaire façonnent aujourd’hui nos territoires, créer de nouvelles dynamiques et synergies locales, et rassemblent les différents acteurs de la ville. Une piste encourageante à explorer pour améliorer l’inclusion sociale en ville …

Crédit photo de couverture ©Brooke Lark via Unsplash




0 Commentaires

  1. […] camions du cŇďur qui servent des repas gratuits chaque jour, aux restaurants solidaires, comme le Refettorio √† Paris, qui offrent un cadre gastronomique pour les plus d√©munis, en passant par la brasserie Le […]

LAISSER UN COMMENTAIRE


CAPTCHA Image
Reload Image