Le château, monument national depuis 1938, est racheté par la région Centre en 2007. En 1992 y naît le festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire, qui a désormais lieu chaque année dans le parc du château. Le parc accueille les jardins temporaires du festival, qui viennent cohabiter avec les jardins pérennes des prés du Goualoup, où des œuvres d’art contemporaines en extérieur ornent les 10 hectares de terrain. Au fil des années, le centre d’art et de nature de Chaumont est ainsi devenu un rendez-vous incontournable d’art contemporain et d’art du jardin.
Photo Bastien Ruhland via Unsplash
Cette année, c’est autour du thème “retour à la terre mère” que les artistes ont composé. Une référence à la Déesse Gaïa dans la mythologie, représentant la terre nourricière et fertile. Les jardins expérimentaux, fruits du travail d’équipes pluridisciplinaires, reflètent chacun une interprétation d’un retour à cette terre fertile. Une invitation à repenser nos liens et notre impact sur la Terre, afin d’entrer dans une démarche écologique. Les jardins temporaires resteront jusqu’à la prochaine édition, en 2021.
La visite, mêlant patrimoine, art contemporain et art des jardins est agréable et ludique pour les adultes comme les enfants, auxquels l’on propose des jeux de piste. Pour en savoir plus, c’est ici.
Photo de couverture Stéphane Bernard via Unsplash