Portée par l’association Des Espèces Parmi’Lyon, qui compte aujourd’hui plus de 50 volontaires, cette initiative est née d’un constat simple : la disparition progressive de la biodiversité dans les secteurs du Rhône et de la Saône dont les berges ont été bétonnées.
Cette revégétalisation permettra donc à terme de recréer un écosystème, en offrant un habitat naturel propice pour le redéveloppement des espèces. Libellules, martin-pêcheurs, poissons, et même hérons sont ainsi attendus pour le printemps 2020, date d’ouverture de cet espace au public. Car en effet, si les travaux se terminent avec l’année 2019, il faut attendre quelques mois pour que la biodiversité se recrée dans ce nouveau milieu.
Crédit photo ©lionnela via Pixabay
L’action de cette association consiste majoritairement à faire revenir la nature sauvage en ville et, dans ce cas précis, à restaurer les milieux aquatiques du Rhône. En plus, cet espace sera prévu comme support pédagogique pour se familiariser avec la nature. Gabiodiv’, qui se situe à proximité du skatepark de la Guillotière, pourrait enfin contribuer à l’amélioration du cadre de vie, dans un espace déjà très fréquenté et apprécié par les lyonnais.
À terme, l’idée serait d’étendre cette solution à chaque grande ville française dont les berges fluviales seraient ainsi bétonnées. Un projet ambitieux, mais dont l’intérêt pour la vie urbaine n’est plus à prouver.
Crédit photo de couverture ©Arthur Jaeger via Pixabay