Un lieu au service de la mode et de l’écologie
Avec comme constat que l’industrie du textile est la deuxième industrie la plus polluante au monde, l’association Nordcréa, regroupant 130 entreprises pour une mode plus responsable et innovante, a souhaité créer un laboratoire d’idées favorisant l’innovation et la mutualisation d’espaces et de matériels en faveur de l’écologie : Plateau Fertile. Son but ? Créer des synergies entre les entreprises et les créatifs responsables, et cela à une échelle locale, dans un territoire qui a longtemps souffert de l’essoufflement de l’industrie textile.
Engagé socialement et écologiquement, Plateau Fertile regroupe aujourd’hui une diversité d’espaces : deux ateliers permettent la mise en place de collaboration entre les entreprises. Le premier, l’“Atelier customisation”, ouvert en 2018, a servi notamment à l’association de la marque Camaïeu au projet : cet atelier a permis la customisation de vêtements avec des pièces choisies par les consommateurs. Le deuxième atelier, ouvert en 2019, est l’“Atelier upcycling”, qui permet de récolter et transformer les invendus ou divers textiles pour leur offrir une seconde vie. Au sein de Plateau Fertile se trouve aussi un Fab Lab qui permet de mettre l’innovation au cœur des processus de création : une station de design dédiée à la conception 3D y a d’ailleurs été installée. Un espace de coworking est également mis à disposition des professionnels du textile qui souhaitent s’engager dans une démarche écologique.
Un fort ancrage territorial
L’installation d’un tel lieu à Roubaix n’a rien d’étonnant : le territoire reste profondément marqué par l’industrie du textile, qui pendant des années, a été l’un des piliers de l’économie locale.
Suite aux effets néfastes engendrés par l’importante délocalisation des sites de production, l’industrie du textile semble peu à peu reprendre ses marques dans les Hauts-de-France, avec comme ambition de faire de ce territoire un territoire moteur, notamment en termes de mode responsable.
Pour cela, Plateau Fertile s’appuie sur un réseau de professionnels locaux, mais également s’entourent d’associations, qui agissent sur divers sujets comme l’insertion professionnelle ou la création d’emplois. Ce tiers-lieu porte une ambition qui dépasse le seul secteur de la mode pour prôner une ouverture et l’échange de compétences. Il contribue à l’émergence de nouveaux lieux au service de la mode, de l’humain et de la planète !
Crédit photo de couverture ©Volha Flaxeco via Unsplash