Mais un grand nombre d’initiatives voient le jour et permettent de proposer au public en manque d’autonomie de se déplacer plus facilement. À Rouen par exemple, de nouveaux minibus destinés aux personnes à mobilité réduite ont été présentés vendredi 23 Février par le réseau Handistuce. La modernisation des transports en commun représente une vraie aubaine pour les PMR. Parfois sans possibilité de se déplacer de manière autonome, les réseaux publics constituent parfois leur seule alternative de mobilité.
Marches à franchir pour accéder au matériel roulant, manque d’espace de manœuvre ou encore (entre autres !) manque d’aide humaine, les bus sont pourtant parfois inaccessibles, notamment pour les personnes en fauteuil roulant.
Avec une offre adaptée à leurs besoins et la mise en place d’un réseau spécialement dédié, c’est une plus grande liberté de mouvements qui est offerte aux PMR ! Outre la présence de rampes pour permettre aux personnes en fauteuil de monter à bord, ce service est également disponible aux personnes dont un ou plusieurs sens sont altérés (vue, ouïe) ainsi qu’à ceux ayant une déficience psychique, mentale ou motrice.
Avec ces transports adaptés et modernisés, c’est donc une ville plus accessible qui s’ouvre devant la population. C’est également, par conséquent, des espaces urbains plus attractifs et bien plus dynamiques !