Au lieu de laisser s’échapper la chaleur étouffante captée en été et qui participe à l’élévation des températures des centre-villes, le projet de route appelé Power Road emmagasinerait au contraire l’énergie reçue en période chaude. L’idée est de pouvoir la redistribuer lorsque le froid s’installe petit à petit en milieu urbain. Cette source innovante d’énergie sera composée d’un réseau de chaleur réparti sous la surface de la chaussée. IL pourra par la suite être relié aux systèmes de chauffages de diverses installations, comme des piscines par exemple. Mais cette innovation pourrait également permettre d’être une source de chauffage des logements environnants, d’écoquartiers, de bureaux ou pourquoi pas de pistes d’aéroports etc.
Crédit photo ©PowerRoad by Eurovia
Outre ses capacités réchauffantes, Power Road contribuerait par ailleurs à réduire en été le phénomène d’îlots de chaleur urbain, en absorbant la chaleur reçue par les rayonnements solaires. Cette route pourrait donc être un maillon de la chaîne vers l’intégration progressive des énergies renouvelables dans le paysage urbain. Les enjeux en termes d’environnement et d’optimisation des ressources naturelles sont clairement respectés avec cette innovation.
Toutefois, la seule limite à l’implantation généralisée de ce type de système est pour le moment son coût, qui est le double de celui d’une route classique, et le temps de construction est par ailleurs légèrement plus long. Mais si le principe de Power Road apporte des réponses efficaces aux défis urbains, alors on ose espérer qu’un compromis pourra être trouvé pour le développer à plus grande échelle.
Crédit photo de couverture ©Osman Rana via Unsplash