Ce projet ne s’est pas donc développé sans lien avec l’histoire et le patrimoine de Saint-Denis. En effet, situé dans la plaine des Vertus, l’ancienne plus grande plaine maraîchère de la France, le Parti Poétique et les Fermes de Gally ont fait le pari de reprendre les activités de René Kersanté, dernier maraîcher de la commune, et de préserver la vocation agricole de ce terrain.
L’ambition est double : créer un lieu d’exploitation et de consommation locale issue d’une agriculture éthique à Saint-Denis, mais aussi faire émerger une culture de proximité, avec des ateliers, des activités et des rencontres dédiées aux habitantes et habitants des quartiers environnants. Par leurs actions, les deux collectifs souhaitent allier les thématiques de la nature, la culture et la nourriture, et offrir l’opportunité à chacun de pouvoir se nourrir sainement en ayant pleine connaissance de ce qui se trouve dans nos assiettes.
“Cette ferme est un laboratoire autour du triptyque nature-culture-nourriture. Notre objectif est de décloisonner l’art et de démocratiser le bien-manger. Cultiver des pommes de terre pour faire un atelier frites maison avec les enfants du quartier alors qu’on est juste à côté d’un McDonald’s, c’est le pied !” confie Jean-Philip Lucas, membre du Parti poétique. Une belle initiative qui se développe donc depuis 2017 au milieu des bâtiments dionysiens.
Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur leur démarche, nous vous invitons à consulter la page facebook du collectif Parti Poétique, ou le site des Fermes de Gally en cliquant sur la photo ci-dessous :
Photo de couverture Arnaldo Aldana via Unsplash