Perçue comme étant trop commerciale ou bien comme étant l’occasion d’attiser la flamme qui anime son couple, la Saint-Valentin est également un prétexte pour certains architectes ou designers de créer des œuvres publiques.
C’est le cas du studio de design Aranda\Lasch, qui s’est associé à l’artiste Marcelo Coelho pour concevoir une sculpture spécialement dédiée à la journée des amoureux. Située à New York, sur l’extravagante place de Times Square, celle-ci représente une lentille géante, au centre de laquelle se trouve un cœur transparent. Il s’agit du projet retenu pour apparaître pendant tout le mois de Février, dans le cadre du Times Square Valentine Heart Design Competition. Le cœur a été réalisé à l’aide d’une technologie d’impression en 3D par l’entreprise Formlabs.
Si la surface de la lentille permet de déformer la perception visuelle de l’environnement, une petite fenêtre en forme de cœur laisse quant à elle percevoir le reste de l’environnement de manière limpide. Devant cette sculpture, c’est donc en regardant dans son cœur transparent que l’on appréhende au mieux la ville qui nous entoure.