Un documentaire retraçant l’histoire de la Commune 

Cet incroyable documentaire se base à la fois sur des centaines de gravures d’époques, animées spécialement pour l’occasion, mais également sur la mémoire de combattants, notamment celle de Victorine Brocher. Ajoutez à cela un casting vocal d’exception (notamment Yolande Moreau et Simon Abkarian) et vous obtiendrez le documentaire le plus saisissant sur la Commune, disponible sur Arte seulement jusqu’au 19 août ici.

Une BD

Si vous êtes plutôt lecture, la BD Le Cri du Peuple conçue par Tardi et Vautrin est rééditée cette année, pour commémorer les 150 ans de la Commune. Construite comme un polar, la BD fait dialoguer personnages fictifs et historiques pour assurer une immersion totale dans le Paris insurgé.

Une série de podcasts

France Culture propose une série de pas moins de dix podcasts consacrés à la Commune, pour entendre des spécialistes rentrer dans les détails les plus passionnants de ces deux mois d’insurrection. On vous conseille en particulier le sixième épisode sur la transformation des ruines parisiennes en attraction touristique.

Une playlist concoctée par les médiathèques de Gennevilliers 

Mais la Commune, comme tous les mouvements populaires, c’est également de la musique ! Ce sont d’ailleurs des communards qui ont écrit quelques-unes des chansons les plus marquantes du mouvement ouvrier, comme Le Temps des Cerises. Les médiathèques de Gennevilliers ont alors concocté une playlist pour se replonger dans l’ambiance musicale du printemps 1871.

Photo de couverture « La rue de Rivoli après les combats et les incendies de la Commune, Paris 4e arr. »