Ainsi, ce sont 9 donneries en 2015, puis 12 à partir de 2017, qui permettent de collecter divers objets du quotidien. Situées dans des déchetteries sur l’ensemble de la métropole de Lyon, dans 12 communes différentes, elles sont ouvertes tous les matins du lundi au samedi.
Les donneries acceptent différents types d’objets, encore en état ou réparables, des vélos aux meubles en passant par de la décoration, des ordinateurs ou encore des outils de bricolage. Les vêtements, le linge et les chaussures sont cependant refusés. Pour information, toutes les précisions, liées à ce qui est accepté ou non lors de la collecte, sont directement accessibles sur le site de la Métropole.
Les objets sont remis à des associations qui participent au développement de l’économie solidaire et sociale. Elles les remettent en état, les laissent à disposition de personnes plus démunies, ou les revendent afin d’avoir des ressources financières pour leurs autres activités. Des structures partenaires comme Emmaüs, la Fondation Armée du Salut, le Foyer Notre Dame des Sans Abris, font par exemple partie de ce programme.
En 2016, les 9 donneries ont récupéré pas moins de 343 tonnes de dons, dont plus de 60 % qui ont pu retrouver usage ! Alors que plus de 40 millions de jouets sont jetés chaque année, de telles initiatives s’engagent contre le gaspillage ainsi que pour la réduction des déchets, en favorisant des cycles de vie plus longs pour nos objets du quotidien. Une idée qui pourrait bien voir le jour dans d’autres de nos grandes villes…
Crédit photo de couverture ©chrissie via Unsplash