Si les personnes âgées de plus de 65 ans pouvaient jusqu’à présent bénéficier de la carte Améthyste, qui réduit le prix du pass Navigo selon les revenus, il s’agit aujourd’hui d’une mesure bien plus forte qui est mentionnée. Les seniors dont les revenus mensuels sont inférieurs à 2200 euros par mois pourront en effet prétendre à l’obtention d’un pass Navigo entièrement gratuit sur le réseau RATP ! Avec un tarif classique à plus de 75 euros par mois, il s’agit là d’une véritable action de promotion pour les transports en commun parisiens.
Et la démarche de Anne Hidalgo s’inscrit bien dans son ambition globale pour la ville qu’elle dirige. La suppression à petit feu de la voiture personnelle et polluante dans le centre de la capitale est en ce sens un objectif dans la politique à moyen terme de l’élue socialiste, lui-même appuyé par les mesures affichées dans le plan climat de Paris. Une des mesures de ce dernier est par exemple de proposer une ville 100 % cyclable d’ici 2 ans ainsi que des transports en commun propres d’ici 7 ans.
Et la mesure annoncée ce matin d’offrir une mobilité propre aux personnes âgées dont les revenus ne dépassent pas une certaine somme va donc bel et bien dans ce sens. Le prix du pass Navigo leur étant parfois inaccessible, l’usage de la voiture personnelle semblait presque obligatoire. Mais la gratuité du pass Navigo suffira-t-elle aux seniors pour modifier leurs usages et pour modifier leurs modes de déplacements, souvent ancrés dans leurs habitudes ?
Crédit photo de couverture ©Aurélien Lemasson-Théobald via Unsplash