Ça fait l'actu !

Séniors, les transports parisiens bientôt gratuits !

Brève
La Rédaction , le 10 janvier 2018
Ce mercredi matin, la maire de Paris Anne Hidalgo a annoncé à la radio locale France Bleu Paris son ambition de proposer aux séniors une aide de taille concernant leur mobilité à Paris et dans les autres départements franciliens.
Si les personnes âgées de plus de 65ans pouvaient jusqu’à présent bénéficier de la carte Améthyste, qui réduit le prix du pass Navigo selon les revenus, il s’agit aujourd’hui d’une mesure bien plus forte qui est mentionnée. Ces personnes dont l’âge est supérieur à 65 et dont les revenus mensuels sont inférieurs à 2200 euros par mois pourront en effet prétendre à l’obtention d’un pass Navigo entièrement gratuit sur le réseau RATP ! Avec un tarif classique à plus de 75 euros par mois, il s’agit là d’une véritable action de promotion pour les transports en commun parisiens.

Et la démarche de Anne Hidalgo s’inscrit bien dans son ambition globale pour la ville qu’elle dirige. La suppression à petit feu de la voiture personnelle et polluante dans le centre de la capitale est en ce sens un objectif dans la politique à moyen terme de l’élue socialiste, lui-même appuyé par les mesures affichées dans le plan climat de Paris. Une des mesures de ce dernier est par exemple de proposer une ville 100 % cyclable d’ici 2 ans ainsi que des transports en commun propres d’ici 7 ans.

Et la mesure annoncée ce matin d’offrir une mobilité propre aux personnes âgées dont les revenus ne dépassent pas une certaine somme va donc bel et bien dans ce sens. Le prix du pass Navigo leur étant parfois inaccessible, l’usage de la voiture personnelle semblait presque obligatoire. Mais la gratuité du pass Navigo suffira-t-elle aux personnes concernées pour modifier leurs usages et pour modifier leurs modes de déplacements, souvent ancrés dans leurs habitudes ?

Vous aimerez aussi ...

_ Brève

À proximité de la ville de Meløy, le glacier Svartisen étend sa langue de glace entre les reliefs sculptés du Nord de la Norvège. À son pied, le lac Storglomvatnet et sa forme de croissant. Et c’est précisément sur cette étendue d’eau que les architectes de l’agence Snøhetta souhaitent y concevoir leur nouveau projet écologique.

_ Brève

Depuis Octobre 2015, alors appelée Maison de l’Architecture et de la Ville, commence à porter des réflexions autour d’un projet architectural un peu particulier. Créer de véritables immeubles pour abeilles au cœur de la ville, dans le parc Matisse situé dans le quartier d’Euralille.

_ Débat

Le service militaire est-il en train de revenir dans les objectifs du gouvernement ? Une reconduite du « service » tel qu’il était mis au point jusqu’en 1997 ne verra certainement pas le jour. C’est en revanche un dispositif entièrement rénové, semble t-il plus adapté aux enjeux actuels de société, qui devrait apparaître rapidement en France. Par ailleurs, il serait a priori obligatoire. Une bonne chose pour la France ? Et si nos villes étaient également le support d’un service obligatoire pour le bien commun de la cité ? Ou s’il fallait plutôt favoriser les engagements volontaires des citadins ? Bien entendu, il paraît légitime qu’un grand nombre de personnes puissent être davantage favorables à la démocratie, au dialogue de tous pour la construction de la ville. Mais cela est-il justifié, et à quel degré ?

1 Commentaire

  1. MEB

    Concernée par les questions de mobilité à Paris, je ne reprendrai le métro que lorsqu’il sera vraiment accessible. Le bus, c’est bien quand on a le temps; autrement c’est impossible. Sans ascenseur, escalator etc., je continue avec ma voiture jusqu’aux élections et ensuite je quitte – avec bonheure – cette p***** de ville.

LAISSER UN COMMENTAIRE


CAPTCHA Image
Reload Image