Ça fait l'actu !

Séniors, les transports parisiens bientôt gratuits !

Brève
La Rédaction , le 10 janvier 2018
Ce mercredi matin, la maire de Paris Anne Hidalgo a annoncé à la radio locale France Bleu Paris son ambition de proposer aux séniors une aide de taille concernant leur mobilité à Paris et dans les autres départements franciliens.
Si les personnes âgées de plus de 65ans pouvaient jusqu’à présent bénéficier de la carte Améthyste, qui réduit le prix du pass Navigo selon les revenus, il s’agit aujourd’hui d’une mesure bien plus forte qui est mentionnée. Ces personnes dont l’âge est supérieur à 65 et dont les revenus mensuels sont inférieurs à 2200 euros par mois pourront en effet prétendre à l’obtention d’un pass Navigo entièrement gratuit sur le réseau RATP ! Avec un tarif classique à plus de 75 euros par mois, il s’agit là d’une véritable action de promotion pour les transports en commun parisiens.

Et la démarche de Anne Hidalgo s’inscrit bien dans son ambition globale pour la ville qu’elle dirige. La suppression à petit feu de la voiture personnelle et polluante dans le centre de la capitale est en ce sens un objectif dans la politique à moyen terme de l’élue socialiste, lui-même appuyé par les mesures affichées dans le plan climat de Paris. Une des mesures de ce dernier est par exemple de proposer une ville 100 % cyclable d’ici 2 ans ainsi que des transports en commun propres d’ici 7 ans.

Et la mesure annoncée ce matin d’offrir une mobilité propre aux personnes âgées dont les revenus ne dépassent pas une certaine somme va donc bel et bien dans ce sens. Le prix du pass Navigo leur étant parfois inaccessible, l’usage de la voiture personnelle semblait presque obligatoire. Mais la gratuité du pass Navigo suffira-t-elle aux personnes concernées pour modifier leurs usages et pour modifier leurs modes de déplacements, souvent ancrés dans leurs habitudes ?

Vous aimerez aussi ...

_ Brève

Ces dernières années se sont développées de nombreuses nouvelles manières de déplacement. En particulier, les véhicules électriques sont de plus en plus nombreux sur les routes du monde entier et semblent devenir un moyen de locomotion d’avenir. Mais la Suède va encore plus loin ! Le pays scandinave vient en effet d’inaugurer la première route qui est capable de recharger les véhicules électriques qui l’empruntent.

_ Brève

À Strasbourg en 2016, une nouvelle centrale biomasse a vu le jour. L’objectif de cette centrale est de fournir au réseau de chaleur local une énergie dont la source est entièrement renouvelable, menant l’Eurométropole à 70 % d’utilisation d'énergie propre. Cette usine pourtant, dégage en contrepartie une grande quantité d’énergie sans que celle-ci ne soit réutilisée. Cette énergie perdue désigne ce que l’on appelle l’énergie fatale !

_ Brève

Avec une ouverture prévue en 2021, une nouvelle station de métro devrait voir le jour au terminus de la ligne 4 du métro parisien. Son appellation provisoire est simplement Bagneux, du nom de la commune qui l’accueille. Mais vous pouvez dès à présent choisir le nouveau qui sera donné à ce terminus.

1 Commentaire

  1. MEB

    Concernée par les questions de mobilité à Paris, je ne reprendrai le métro que lorsqu’il sera vraiment accessible. Le bus, c’est bien quand on a le temps; autrement c’est impossible. Sans ascenseur, escalator etc., je continue avec ma voiture jusqu’aux élections et ensuite je quitte – avec bonheure – cette p***** de ville.

LAISSER UN COMMENTAIRE


CAPTCHA Image
Reload Image