Ça fait l'actu !

Séniors, les transports parisiens bientôt gratuits !

Brève
La Rédaction , le 10 janvier 2018
Ce mercredi matin, la maire de Paris Anne Hidalgo a annoncé à la radio locale France Bleu Paris son ambition de proposer aux séniors une aide de taille concernant leur mobilité à Paris et dans les autres départements franciliens.
Si les personnes âgées de plus de 65ans pouvaient jusqu’à présent bénéficier de la carte Améthyste, qui réduit le prix du pass Navigo selon les revenus, il s’agit aujourd’hui d’une mesure bien plus forte qui est mentionnée. Ces personnes dont l’âge est supérieur à 65 et dont les revenus mensuels sont inférieurs à 2200 euros par mois pourront en effet prétendre à l’obtention d’un pass Navigo entièrement gratuit sur le réseau RATP ! Avec un tarif classique à plus de 75 euros par mois, il s’agit là d’une véritable action de promotion pour les transports en commun parisiens. Et la démarche de Anne Hidalgo s’inscrit bien dans son ambition globale pour la ville qu’elle dirige. La suppression à petit feu de la voiture personnelle et polluante dans le centre de la capitale est en ce sens un objectif dans la politique à moyen terme de l’élue socialiste, lui-même appuyé par les mesures affichées dans le plan climat de Paris. Une des mesures de ce dernier est par exemple de proposer une ville 100 % cyclable d’ici 2 ans ainsi que des transports en commun propres d’ici 7 ans. Et la mesure annoncée ce matin d’offrir une mobilité propre aux personnes âgées dont les revenus ne dépassent pas une certaine somme va donc bel et bien dans ce sens. Le prix du pass Navigo leur étant parfois inaccessible, l’usage de la voiture personnelle semblait presque obligatoire. Mais la gratuité du pass Navigo suffira-t-elle aux personnes concernées pour modifier leurs usages et pour modifier leurs modes de déplacements, souvent ancrés dans leurs habitudes ?

Vous aimerez aussi ...

_ Débat

D'après une récente étude de l’association Familles Rurales, vivre à la campagne incarne la “vie idéale” pour 81% des interrogés. Faut-il vivre à la campagne pour être heureux ? Nous nous sommes questionnés sur les liens entre ces deux univers et comment s'inspirer de la campagne pour plus de bonheur en ville.

_ Brève

Toulouse Métropole créera sur l’Île du Ramier un grand parc. Le projet, initié en 2010, a passé une nouvelle étape le 4 octobre 2018, quand s’est tenue une réunion publique autour des orientations d’aménagement.

_ Brève

Puisqu’en 2018, deux tiers des ménages parisiens n’ont pas ou plus de voiture, la préservation des espaces de stationnement délaissés semble donc peu logique. Le projet “Le passage partagé” aménagera un vaste terrain obsolète en nouvel espace de vie !

1 Commentaire

  1. MEB

    Concernée par les questions de mobilité à Paris, je ne reprendrai le métro que lorsqu’il sera vraiment accessible. Le bus, c’est bien quand on a le temps; autrement c’est impossible. Sans ascenseur, escalator etc., je continue avec ma voiture jusqu’aux élections et ensuite je quitte – avec bonheure – cette p***** de ville.

LAISSER UN COMMENTAIRE


CAPTCHA Image
Reload Image