Les résultats, annoncés fin mai, ont vu le ministère de la Transition écologique et celui chargé du Logement distinguer sept agences au Palmarès des jeunes urbanistes parmi les 58 candidatures reçues. « Le palmarès 2024 traduit la diversité des profils des jeunes professionnels de la sphère de l’urbanisme, souvent constitués en équipes ou collectifs, tous engagés dans des changements de modèles en faveur d’un aménagement sobre et résilient », ont précisé les ministères dans un communiqué. 

Les lauréats de cette année sont Bellevilles, Nommos, l’Atelier de l’Ours, UR, Tout Terrain, l’Atelier Karim Lahiani et Meat.

Bellevilles, par exemple, est une foncière responsable ESUS (entreprise solidaire d’utilité sociale), qui se consacre à la revitalisation des territoires et de leur patrimoine. Elle acquiert, programme et réhabilite des logements, commerces, tiers-lieux et espaces d’activités en zones détendues, rurales, les villes moyennes et les quartiers périphériques. 

L’Atelier de l’Ours, situé à Paris et dans le Loir-et-Cher, à Vernon, est un collectif de paysagistes engagés « pour une fabrique sobre et collective des espaces de vie ». Leur approche combine conception, co-construction et mise en œuvre lors d’ateliers participatifs. 

En collaboration avec le ministère de la Transition écologique, les sept lauréats organiseront des rencontres dans les prochains mois pour partager leurs pratiques et discuter de nouvelles approches, en mettant l’accent sur la sobriété foncière, la qualité urbaine et l’objectif de zéro artificialisation nette des sols. 

Pour découvrir la suite du palmarès, cliquez ici : https://www.batiactu.com/edito/palmares-jeunes-urbanistes-2024-recompense-sept-agences-68586.php