Après avoir découvert l’existence d’autant de villes du même nom, il a voulu se rendre dans chacune des communes homonymes de la « capitale de l’Europe ». Les histoires de chacune de celles-ci semblent par ailleurs être issues de la même origine alsacienne : entre migrations successives et culture partagée entre la France et l’Allemagne pendant les derniers siècles, le nom de Strasbourg a voyagé avec ses habitants à travers le monde.
Bien souvent, les toponymes de communes, de villages ou de lieux-dits s’élaborent par le biais d’un élément qui l’a rendue remarquable dans son environnement paysager ou dans son utilisation. Par exemple les chateaux médiévaux (castelum) ont été déclinés en Castelnaudary, en Châtelet etc. La présence remarquée d’un buis pouvait mener à l’apparition de communes appelées La Boissière, Buxières…
Le nom de Strasbourg vient quant à lui des germaniques « Straße » (rue) et « Burg » (ville). L’origine alsacienne est donc bel et bien confirmée, et le voyage de « la ville au bord de la route » semble ne pas s’être affranchi des frontières imposées par les guerres successives.