Durant ce laps de temps de 6 mois, la ville mettra à disposition des internautes une plateforme en ligne qui permettra à toutes les personnes qui le souhaitent de devenir véritablement actif dans le développement local ! L’objectif ce cette collaboration nommée « Plan Climat 2030 : tous acteurs ! » est de participer pleinement aux défis lancés lors des Accords de Paris en 2015.
Suite à cette participation à laquelle sont conviés les citoyens, mais aussi les entreprises, les associations, les communes du territoire et d’autres, le Plan Climat 2030 alors élaboré devra engager ses actions en faveur de la transition énergétique dès 2019. Parmi les objectifs déjà annoncé, le territoire prévoit par exemple de diminuer les émissions de gaz à effet de serre de 40 % par rapport à 1990, faire l’usage des énergies renouvelables à hauteur de 30 %, promouvoir l’utilisation du vélo en espérant la doubler, et ralentir dans le même temps celui de l’automobile.
À travers cette initiative collaborative, l’Eurométropole de Strasbourg semble avoir tout à fait compris les enjeux pour la ville de demain. La transition énergétique, et le glissement vers des territoires durables ne peut passer que par la cohésion et l’implication de tous les acteurs, selon les moyens mis à leur disposition. Aujourd’hui à Strasbourg, il suffit de se rendre sur Internet pour y jouer un rôle !
Intéressé(e) ? Pour se rendre sur la plateforme en question, c’est par ici !