Suite aux grèves de la SNCF, le père Legrand décide de prendre sa voiture pour se rendre à son travail situé au Nord de Paris. Heureux de pouvoir rendre service, il a proposé un covoiturage à deux de ses collègues qui habitent aussi sa ville. Les grèves ont massifié le trafic automobile. Heureusement, il adapte son parcours grâce à une application qui lui indique les secteurs bouchonnés ! Le parcours reste long et les bouchons sont parfois inévitables mais cela reste parfois bien pratique.
La fille de Monsieur Legrand n’a pas d’autre choix que de prendre le train. Elle a vérifié sur son application en temps réel l’heure des trains disponibles et elle suit l’état des grèves grâce aux signalements effectués par les utilisateurs eux-mêmes. Une information de terrain essentielle qui lui permet d’anticiper et d’optimiser son trajet déjà bien perturbé.
La mère et le cadet de la famille Legrand sont quant à eux allés sur Paris en covoiturage grâce à un site de covoiturage local. Lorsque le fils arrivera à destination, il prendra un car pour remplacer son TER, afin de se rendre à Rennes où il fait ses études.
Réserver en ligne covoiturage et bus n’a pas été simple pour la famille ! Ces derniers jours, le site de covoiturage et les lignes de bus sont pris d’assaut par les voyageurs qui prennent habituellement le train. Le père Legrand a par exemple pu lire que les réservations ont augmenté de 60% le 3 avril pour Flexibus et que Bla Bla Car a vu le nombre de ses inscrits grimper deux fois plus que pour une semaine classique.
D’ailleurs, le célèbre site de covoiturage voit ses taux de remplissage atteindre presque les 100% sur des liaisons comme Paris-Lille. La saturation est telle que Bla Bla Car proposera même des voyages en car pour les destinations les plus fréquentées ! L’aîné de la famille Legrand se réjouit que cette expérience inédite : habitant Lille depuis quelques années, il compte bien profiter des trajets Paris-Lille proposés dès le 6 avril pour se rendre à une formation sur Paris en plein jour de grève. Il est cependant bien conscient que ces autocars, proposés directement sur le site au même titre que le covoiturage classique, resteront exceptionnels et seront mis en place seulement pendant les jours de grève. Il s’agit d’un service proposé seulement pour pallier les grèves. D’autres lignes seront peut-être ouvertes durant ces perturbations, comme par exemple des allers-retours Paris-Rennes ou Paris-Rouen.
L’ingéniosité ne manque pas chez les Legrand. A défaut de trains, les outils numériques et l’économie de partage sont devenus les alliés de la famille ! Chacun s’adapte et trouve sa solution parmi l’éventail des alternatives disponibles. Les trajets sont plus longs et pénibles, mais le covoiturage est l’occasion de rencontres et l’entraide permet de nouveaux échanges. La famille a tout de même hâte de pouvoir circuler à nouveau en train.