L’agence d’architecture néerlandaise UNStudio a réalisé le design du futur téléphérique d’Amsterdam. Un moyen de transport propre qui permettra de traverser l’IJ, le fleuve de la capitale des Pays-Bas.
À l’origine du projet, une campagne de crowdfunding lancée par les habitants d’Amsterdam et qui a été supportée par la ville. La construction du téléphérique se fera entre 2020 et 2025 afin qu’il soit prêt pour le grand anniversaire des 750 ans d’Amsterdam ! Le projet comptera dans un premier temps 2 stations, une de chaque côté des rives de l’IJ et il sera extensible vers une troisième station en 2030.
Les cabines pourront transporter 32 à 37 personnes mais aussi 4 à 6 vélos que les Amstellodamois affectionnent tant. Le téléphérique sera soutenu par trois pylônes à l’esthétique ultra-moderne comme pour un autre projet de téléphérique imaginé par UNStudio à Göteborg. Le plus grand d’entre eux atteindra les 136 mètres afin de laisser passer les imposants navires qui fréquentent le port d’Amsterdam. Ce qui offrira d’ailleurs aux passagers une vue imprenable sur le centre de la ville.
A l’image des hub de transports modernes, les gares du téléphérique d’Amsterdam seront multifonctionnelles, puisqu’en plus des liaisons entre transports, elles proposeront des espaces de rencontres, de détente, des lieux de culture et de restauration.
Ce projet s’insère dans l’ambition d’Amsterdam de posséder un réseau de transport public totalement électrique. La ville est déjà très engagée dans ce domaine puisqu’elle possède déjà la plus grande flotte de bus électriques en Europe, incite par des aides à l’achat de voitures électriques et vise l’objectif d’être zéro-émission en 2025.
Souvent associée aux villes sud américaines au relief très complexe, le téléphérique est un mode de transport qui se développe aujourd’hui partout dans le monde comme par exemple le touristique Emirates Air Line à Londres ou le projet de Chicago. Et la téléphérique mania a aussi lieu en France, car après l’ouverture du téléphérique de Brest en 2016 qui n’a pas été sans difficultés, c’est Toulouse qui va construire sa ligne pour 2020 au dessus de la Garonne, tandis que d’autres villes y réfléchissent comme Bordeaux ou de nombreuses communes d’Île-de-France !