Depuis le début du mois d’août, les établissements Accor proposent de louer les chambres d’hôtel, calmes et climatisées, la journée. Pour cette chaîne d’hôtels, il s’agit d’une façon de s’adapter aux circonstances tout en palliant le manque à gagner lié à la chute drastique du tourisme cette année : le groupe aurait effectivement perdu 59% de son revenu par chambre disponible (RevPAR) au premier semestre.
Photo Markus Spiske via Unsplash
250 hôtels Accor sont concernés sur l’ensemble de la Grande-Bretagne, et l’idée s’implante peu à peu en France, où le groupe prévoit d’ouvrir cette offre day-use ce mois-ci. Les chambres, équipées de grands bureaux, se louent pour des prix variants selon l’offre proposée et le type d’hôtel concerné, plus ou moins haut de gamme. Ainsi, pour des prix allant de 38 à 177 euros la journée, on a accès à un bureau isolé qui permet le respect des règles sanitaires. Pour les télétravailleurs, l’offre peut constituer une alternative plaisante au travail à la maison, qui est parfois pesant en termes de confort et de productivité.
L’idée d’”AccorOffice” remet au goût du jour la formule de day-use ou “dayouze” des chambres d’hôtel, qui n’est pas chose nouvelle. Fortement pratiquée par les pilotes d’avion dès les années 60, elle a simplement été repensée pour le télétravail avec l’installation de vastes bureaux équipés de wifi. On a hâte de voir de quelle manière l’initiative sera adoptée en France !
Photo de couverture Justin DoCanto via Unsplash