Casagrande Laboratory est un cabinet d’architecture créative basé à Helsinki. Leur objectif ? La construction éco-responsable. C’est dans ce cadre que la maison Tikku est née. Lors de la Helsinki Week Design en Septembre 2017, ce premier prototype de maison de 3 étages en verre et en bois a été présentée au grand public. Dans un contexte de densification urbaine, l’optimisation de l’espace devient un des challenges principaux des architectes. Designé par Marco Casagrande un « artiste environnemental », l’installation a été pensée pour tenir sur une place de parking de 2,5 sur 5 mètres. Elle est faite de bois massif en provenance de forêts gérées de façon éco-responsable.
L’agence de conception considère son modèle comme un refuge pour toutes les situations urbaines, là où la voiture peut aller, Tikku le peut aussi ainsi que se multiplier ou fusionner. La construction est auto-suffisante grâce à des panneaux solaires. Cependant, elle ne dispose pas encore de salle d’eau et de cuisine. La maison ne nécessite pas de fondations notamment grâce à une boîte de sable dans le fond qui équilibre la structure. Une isolation de 10 à 20cm permet de réduire la dépense énergétique.
Cette invention pourrait permettre de transformer les espaces trop densément peuplés ou encore d’augmenter le nombre de logements ou de bureaux dans les hypercentres. La facilité de montage et la taille de la Tikku maison en font un atout dans la réorganisation de l’espace urbain.